Vue générale du chassis

TEAM MAGIC B8ER préparation moteur

Voici la suite concernant la préparation au roulage de la TEAM MAGIC B8ER 1:8

 

Voici les dernières touches à la préparation du B8ER. En suivant les vidéos de Many’s de RCGARAGE68, j’ai glané différentes informations susceptibles d’améliorer le fonctionnent du B8ER.

Premières constatations de Many, les KV du moteur livré avec des derniers KIT fourni sont beaucoup plus élevés que les versions précédentes (1800kv > 2500kv) ce qui nous donne avec un pignon moteur de 19 dents, une couronne centrale de 46 dents, les couronnes coniques de 43 dents, les pignons d’attaque des couples coniques de 11 dents et des roues de diamètre , 115 mm, nous avons une vitesse maximale théorique de 85km/h !

Calcul vitesse RC CAR

85km/h… même si c’est un « super argument commercial » dans la réalité vous n’atteignez jamais 85km/h dans les lignes droites des terrains de TT 1:8 ! Si nous reprenons le moteur de 1800kv des versions précédentes avec son pignon moteur de 19 dents, nous arrivons à 60km/h, ce qui colle plus à la réalité sur le terrain. Donc le 2500kv plus le pignon de 19 dents, propulse le bolide à 85km/h avec le même rapport de transmission et le même variateur 100A en continu (650A en pointe) que les kits avec le 1800kv !!! La consommation max du 2500kv est environ de 120A ce que normalement devrait supporter sans problème le variateur d’origine mais pourtant sur une des vidéos de Many, un B8ER présente un défaut (coupure thermique) au niveau du variateur 100A… Mince alors…

Petit rappel : source Brushlessmania

Plus le bobinage est faible (exemple 6S – 6 tours) plus les Kv seront élevés, plus le moteur sera puissant (et gourmand en A) et plus il tournera vite au détriment du couple, votre rapport de démultiplication devra être adapté à votre moteur.

Plus le moteur est puissant et tourne vite (Kv élevés et petit bobinage) plus on réduit le rapport de démultiplication (petit pignon), inversement plus le Kv est faible et le bobinage élevé (exemple 20S – 20 tours) plus le moteur sera coupleux (il pourra entraîner un plus gros pignon) et moins il sera puissant (faible consommation).

Donc pour résumer le problème, sur ma version de B8ER, ils ont monté un moteur avec un plus fort kv (2500kv au lieu de 1800kv) avec un gros pignon moteur (19 dents au lieu de 15 dents) le tout pour emmener un buggy qui pèse environ 3,9 Kg avec les batteries 2x2s…. ATTENTION CA VA CHAUFFER !

La configuration avec un moteur à fort kv (2500kv) + gros pignon (19 dents) aurait été impeccable SI (et seulement SI) mon buggy avait pesé 1,5 Kg de moins !!

J’ai donc ré installé un pignon moteur de 15 dents ainsi qu’un radiateur aluminium YEAHRACING avec 2 ventilateurs de 30mm, sur mon 2500kv… Le petit pignon et la double ventilation éviteront au moteur de trop monter en température lors des RUN avec mon buggy !

Autre point essentiel, le bon calage du pignon moteur avec la couronne du différentiel central. Trop d’espace et les dents du pignon et de la couronne vont s’entre choquer de façon violente à chaque accélération, jusqu’à se déformer et casser. Pas assez d’espace le pignon va alors frotter exagérément le fond des dents de la couronne avec pour conséquence une usure prématurée de l’ensemble. Pour un fonctionnement optimum, il faut laisser un petit jeu entre le pignon et la couronne, « il faut entendre un petit clac clac lorsque les dents se cognent » comme dit Many de RCGARAGE 68, plus simplement je prends un morceau de papier sulfurisé d’une épaisseur de 0.04mm, que j’insert entre le pignon et la couronne avant de serrer les vis du moteur. Ce qui donne un jeu total (dents moteur et dent couronne) de 0.08 mm, pas d’usure prématurée à craindre !

 

Quelques images du montage :

A très vite pour la suite….

PHIL

Laisser un commentaire