Turnigy Trooper SCT 4x4 1/10 Brushless Short Course Truck

Achat d’une voiture RC RTR avec un budget de 200 euros – 1ère partie

Vous êtes à la recherche d’un modèle de voiture radio commandée facile d’emploi, bien solide avec le meilleur rapport qualité prix soit environ 200 euros tout compris ?

 

En plus celui-ci devra être facile d’entretien, très facilement réparable, avec des pièces détachées disponibles à moindre coût et pouvant être améliorée en performance suivant vos envies ou celles de vos enfants !

En regardant de nombreux forums, j’y ai trouvé une question qui revient continuellement « besoin d’aide pour 1er achat », le problème est que sur les forums nous avons des « aficionados » complètement fan de tel ou tel marque qui n’ont plus assez de recul pour conseiller de manière impartiale les futurs acheteurs d’un modèle RC pour le loisir … J’ai donc décidé d’écrire un article pour vous guider sur votre 1er achat loisir, j’espère être le plus objectif possible pour pouvoir répondre le plus simplement possible à votre question.

Ci-dessous mes réponses :

1er point > L’age du pilote et son expérience

Si votre enfant a 3ans ou plus vous pouvez lui acheter une voiture jouet radio commandée à l’échelle 1/16, 1/18 1/20, 1/24. Les prix sont alentours de 50 euros, mais pour des raisons de sécurité vis à vis de votre enfant, ce sont des véhicules souvent indémontable et donc difficilement réparable ce qui en font des objets jetables…

Si votre enfant à 10 ans ou plus vous pouvez envisager l’achat d’un modèle plus performant au 1/10 ou bien au 1/8 plus proche des voitures de compétition RC. Vous devrez prendre un peu plus de précautions lors de leurs utilisations car ce ne sont plus de « simple jouet » mais des engins pouvant atteindre des vitesses très élevées et qui nécessitent obligatoirement une phase d’apprentissage de conduite, pour une utilisation sans danger.

si votre enfant à 14 ans et plus, vous pouvez envisager les grosses échelles (1/4, 1/5, 1/6) mais toujours avec une phase d’apprentissage de la conduite du véhicule.

2ème point > Choisir le type de véhicule en fonction du terrain pour le faire rouler

Pour une utilisation sur les chemins de terre avec de la grosse caillasse, dans l’herbe, le sable, la boue, sur les terrains BMX ou terrains vagues, préférer un véhicule avec un grand débattement de suspension, des grosses roues avec des gros crampons pour passer sans problème les différents pièges des terrains. Les Monster truck, les trucks et les Truggy (châssis buggy avec des grosses roues de MT) seront se satisfaire des terrains les plus accidentés. Attention car les modèles avec de grosses roues sont beaucoup moins faciles à piloter que les modèles à roue plus étroite.

Pour une utilisation sur un parking goudronné, dans l’allée et sur l’herbe du jardin de mamie, ou sur la piste en club de modélisme, vous pouvez utiliser un véhicule avec moins de débattement d’amortisseur et des roues plus étroites que sur les MT, avec des formes de dessins adaptés aux terrains moins accidentés. Les rallys gamme et autre buggys, feront ici parfaitement l’affaire, leur comportement se rapprochant plus de la réalité.

3ème point > les dimensions du véhicule, la propulsion

Dans les types de catégorie de véhicules Rc de loisir, on divise les modèles en trois catégorie : Grosse échelle (1/4, 1/5, 1/6) Échelle intermédiaire (1/8, 1/9, 1/10) Échelle mini (1/12, 1/18, 1/24).

Dans les grosses échelles, nous retrouvons des véhicules RC avec des poids allant de 6Kg à environ 10Kg pour les plus lourds. dans les échelles intermédiaires, nous retrouvons des poids de 2Kg à environ 4Kg pour les plus lourds et pour l’échelle mini… Eh bien le poids est mini lui aussi ! La conduite de ces modèles RC est donc bien évidemment très différente et nécessite une phase d’apprentissage.

A l’heure actuelle, la propulsion des engins RC des plus lourds aux plus légés s’oriente très fortement vers l’électrique avec les moteurs brushless et des accus Li-Po en constante amélioration.

L’électrique apportent de nombreux points positifs par rapport aux moteurs thermiques : un meilleur rendement, une très bonne endurance, une grande puissance, la facilité d’entretien, la facilité de démarrage, une consommation d’énergie renouvelable, moins de nuisance sonore, moins de nuisance pour l’atmosphère…

Les fans absolus des moteurs thermique (Nitro méthane et essence), peuvent encore se fournir facilement en pièces, accessoires et carburant mais pour combien de temps encore ?

4ème point > Budget loisir 200 euros : Achat neuf ou occasion ?

Si vous n’y connaissez strictement rien dans les modèles RC, il est préférable de vous orienter vers l’achat de modèle neuf en RTR (Ready to Run). Les choix du moteur, de la transmission, du variateur, de la radio, sont installés et testés par le fabricant, ce qui est plutôt rassurant. Pensez aussi si vous acheté en magasin, à demander que le modèle soit testé (test radio, variateur, moteur) par le revendeur avant de vous l’envoyer.

L’achat de matériel d’occasion peut être LA bonne affaire si vous vous y connaissez un peu en mécanique RC par contre il y a beaucoup (trop) d’escro dans le domaine de l’occasion. L’idéal avant un achat d’occasion serait de pouvoir vous déplacer pour voir réellement l’état du modèle. Dans le cas ou vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez toujours demander plus de détails ou de photos mais le vendeur peut toujours vous envoyer les photos de son modèle à l’état neuf (lors de son 1er achat) alors que celui-ci est maintenant complètement « rincé ». Vous pouvez aussi passer par un tiers de confiance comme Many de RC GARAGE68 qui pourra vérifier l’état de l’engin avant l’achat. Merci de voir directement avec Many…

A très vite pour la suite

PHIL

Laisser un commentaire