SKYRC IMAX B6AC V2

LES BATTERIES LI-PO : Chargement

LI-PO : lithium polymère pour modèle radio commandé

Pour le chargement des batteries, j’utilise le IMAX B6AC V2 de chez SKYRC


Les batteries que je possède sont des modèles FLOUREON 7,4 V 5200mAh à 30C

Dans un premier temps , on ne saute pas sur les choses ! Bien lire les notices fabricant. On se pose des questions et surtout, on regarde les sites parlant d’électronique, de physique, de modélisme ….. cela évite de faire des erreurs qui peuvent avoir de très grosse conséquence ( explosion et même incendie du à la mauvaise utilisation des li-po ).

Passons donc à la chose que nous intéressent ….

Les LI-PO
les LI-PO sont toujours fourni avec une tension de charge minimum (3,8 volt en général pour le stockage) Si vous avez une LIPO qui refuse de se charger avec un message sur votre chargeur « Cell error Voltage invalid »

voila le lien qui vous sauvera

Pour ma part une de mes LIPO était tombé pour une cellule à 1,3 V et pour la deuxième à 2,4V , donc gros message d’erreur.

Beaucoup d’habitué du brushless, conseil le faire un rodage de li-po.
Très bien car une charge lente se fera plus uniformément sur les composants chimiques internes : réaction rédox (Réaction d’oxydoréduction) et dans le temps cela peux conduire a une duré de vie plus longue de vos batterie. Alterné donc quelque charge lente avec des charge rapide.

Pour ce qui est des charges normales toujours ce référer aux notices fabriquant.
Donc 1C pour mes li-po = 1A. Dans ce cas , il est indiqué 5200 mAh. La charge maxi sera de 5,2A (réglage a effectuer sur le chargeur).

LE CHARGEMENT

Les premières charges ont donc été effectuées à faible ampérage … puis à la 5èmes charge ! je suis rentré dans le dur !!! 5,2Ah !!!! en 8,4v. Temps de charge : 1h25m de moyenne et 5150 mA en moyenne aussi pour finir …. Mais le chargeur montait à 49°c !!! OK, la coupure est à 50°c.

J’ai donc envisagé de réaliser un petit bricolage pour le refroidissement … pour le chargeur. Comme le chargeur possède une prise micro USB (PC LINK) sur le coté gauche et quelle fourni du 5V !!! La chose était simple :

1 Récupération d’un ventilateur de PC et d’une fiche micro USB

2 Couper les câble a bonne longueur, dénuder à bonne longueur, mise en place de gaine thermorétractable, soudure des câbles (rouge/rouge , noir/noir) et réaliser une bonne finition.

Il ne reste plus qu’à fixer le ventilateur et faire les tests.

La PC LINK fourni 5V le ventilateur tourne en 12V … donc tout va bien …

Pour la 6èmes charge 5,2Ah !!!! en 8,4v. Temps de charge : 1h10m de moyenne et 5037 mA en moyenne et pour finir le chargeur montait à 33°c au lieu de 49°c !!! Pour la charge en mA il faut bien sur prendre en compte le fait que la li-po a une décharge mini réglé sur 3V ….

Ce n’est pas pour rien que certain chargeur sont fourni avec des systèmes de refroidissement intégré !!!

Effet pour terminer, sachez que l’avenir des batteries est plus que radieux, en effet des chercheurs ont trouvé « par hasard » une solution pour augmenter les capacités et durée de vie de nos batteries

Des batteries au nano-fil d’or pour augmenter leur autonomie ?

A très vite pour la suite…

NRV

Laisser un commentaire